Historique

L’association a été fondée en 2000, suite à un besoin urgent d’un moyen de transport pour évacuer des patients présentant des pathologies difficiles. Les premières activités de l’association consistèrent à récolter des fonds pour l’achat d’un véhicule-ambulance. Avec l’aide de nos partenaires allemands, ce véhicule a pu être envoyé en 2001. Cette ambulance, qui est gérée par le village, continue actuellement de rendre service à la population. Nos partenaires allemands ont financé la construction d’une bibliothèque à Balanka. L’association AGIR POUR BALANKA a collecté de nombreux livres en français et les a acheminés à Balanka en 2006. Cette bibliothèque permet aujourd’hui aux élèves voire aux enseignants d’avoir un lieu éclairé, calme et spacieux, pour étudier.

Le village

Le Togo est un petit pays d’Afrique de l’ouest limité au sud par l’océan Atlantique, au nord par le Burkina-Faso, à l’est par le Bénin et à l’ouest par le Ghana. Balanka est situé au centre-est du Togo à quelques kilomètres de la frontière du Bénin.Le village est situé à 500 km de Lomé, la capitale du Togo, et à 70 km de Sokodé, la grande ville la plus proche.

Balanka compte environ 8000 habitants et vit essentiellement d’agriculture vivrière avec des moyens artisanaux. La population est très jeune, les familles en général démunies, ont difficilement accès aux soins. Mais malgré leurs difficultés, les gens se sont organisés en coopérative et ont déjà installé :

  • Un dispensaire où les patients sont soignés et où ils peuvent se procurer les médicaments nécessaires moyennant une participation.
  • Deux écoles : une publique (jusqu’au CM2) et une catholique (jusqu’à la 3ème)
  • Une coopérative agricole.
A Balanka, les habitants agissent avec peu de moyens et beaucoup de volonté...

about